Situé au cœur du parcours de visite du musée Delacroix, le nouvel espace librairie du musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 (sauf les mardis).

Pour contacter la librairie : delacroix-comptoir@louvre.fr

Consulter la boutique en ligne- du musée

La sélection du moment 

Catalogue d’exposition : Delacroix et la nature
Sous la direction de Claire Bessède
Coéditions Le Passage / Éditions du musée du Louvre

Peu après son emménagement dans son nouveau domicile du 6 rue de Furstemberg, à Paris, Eugène Delacroix écrit dans son journal : « La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir. »

Delacroix ressent la nature de manière sensuelle. La nature qu’il observe est loin d’être vide et les animaux, aussi petits soient-ils, sont pour lui matière à réflexion. S’il prend plaisir aux promenades dans la campagne, il n’expose pas pour autant ses rares paysages. Il multiplie les croquis sur le motif, mais laisse une large place
à l’imagination dans ses tableaux. Surtout, le passage du dessin d’après nature au tableau dépend le plus souvent du travail intellectuel de composition effectué dans l’atelier à partir de sources différentes.

Il travaille à partir de ses propres études et de ses souvenirs, mais il se nourrit aussi des oeuvres des artistes qu’il admire, Rubens, surtout, pour les combats de fauves. Il entretint toute sa vie avec le sculpteur animalier Barye une amitié née d’un intérêt partagé pour les grands fauves de la ménagerie du Jardin des plantes…

Le catalogue de l’exposition Delacroix et la nature montre le travail de Delacroix, du croquis au tableau achevé, et confronte ses oeuvres au réel avec une planche botanique et des animaux naturalisés de la maison Deyrolle, déjà active du temps de l’artiste, qui laissent au lecteur le soin d’imaginer la posture de l’artiste face à l’animal.


Guide du musé Delacroix
Sous la direction de Claire Bessède
Coéditions El Viso / Éditions du musée du Louvre

En mars 2022, le musée Delacroix propose à ses visiteurs d’accompagner et de prolonger leur découverte du musée par une nouvelle publication richement illustrée.
Ce nouveau guide délivre les clefs de compréhension du musée Delacroix et de son histoire, de l’installation d’Eugène Delacroix rue de Furstemberg à la transformation du lieu en musée. Il met également en lumière la collection de cette institution qui fêtera cette année ses 90 ans, et aborde à travers des thématiques variées l’œuvre de Delacroix : la peinture romantique, le voyage au Maroc, la peinture religieuse, les grands décors…


Le secret d’Eugène Delacroix
Coéditions FAION Jeunesse / Éditions du musée du Louvre

Quand le peintre Eugène Delacroix travaille dans son atelier, il ne faut surtout pas le déranger ! À grands coups de pinceaux, il raconte sur la toile de belles histoires. Mais où trouve-t-il son inspiration ? Ça, c’est son secret...

Un conte inspiré d’œuvres de Delacroix conservées au musée du Louvre et au musée national Eugène-Delacroix.